L’innovation ne concerne pas un aspect particulier. La notion d’innovation peut se traduire par la création de nouveaux produits, le développement de produits existants, mais aussi par l’optimisation d’un système de production, l’adoption des dernières technologies issues de la recherche fondamentale qui peut provenir de son propre département de recherche et développement.
De plus, on peut voir également que la notion d’innovation n’est pas la même chose pour une entreprise et pour un consommateur. Par exemple, le changement de packaging d’une bouteille va être considéré comme une innovation pour l’entreprise. Mais c’est plus compliqué pour le client qui ne perçoit pas toujours cela de la même façon. Un lait pour le corps en guise de gel douche va être considéré de sa part comme étant plus une innovation que le changement de forme d’une bouteille. L’eau sera toujours la même dans son goût et c’est bien pour cela que nous la consommons.
Il y a donc des nouveautés qui ne sont pas pertinentes au regard des uns, mais qui le sont au regard des autres. Et c’est essentiellement sur ce point qu’il y a une divergence et un manque de compréhension. L’innovation suppose donc quelque chose de nouveau. Le plus difficile pour cette nouveauté est qu’elle soit intégrée au sein de la société. De là ressort un paradoxe, puisque pour qu’il y ait une innovation, il faut qu’on la retrouve au sein de la société mais celle-ci peut également ne pas l’accepter si elle est trop radicale.
Tout est relatif et si cette innovation ne s’inscrit pas dans la lignée de ce qui est considéré comme universel, elle a du mal à être comprise à sa juste valeur.
La socialisation d’un produit va dépendre de la société. Il faut cibler en fonction de celle-ci, au préalable, à qui va être destiné un nouveau produit.
La notion même de "nouveauté" ne peut être pensée que relativement à ce qui précède, ce qui est variable selon les régions du monde, les cultures, les histoires, etc. La région Corse, attache une grande importance à sa culture et à son histoire. Si elle doit être confrontée à une nouveauté, il ne faut pas qu’elle soit contraire à ses traditions sinon elle ne pourra être acceptée.
Pour prendre l’exemple de l’entreprise iMusic-School, c’est une entreprise de musique, élément très important de la culture corse, qui a réussi avec l’aide de l’incubateur d’Erbajolo à se développer pour être considérée au final, comme une innovation technologique, en proposant des cours de musique sur internet. Cette nouveauté n’a pas eu de mal à se faire accepter par la population régionale qui a vu, cette nouveauté comme permettant de développer la musique.
Le projet « DURÀ » a permis la réalisation d’une unité de granulation en Corse et l’élaboration et production de granulés de bois issus du recyclage de déchets des exploitations forestières. Cela fait également partie du domaine technologique et c’est une innovation de procédé qui évolue en harmonie avec la région. C’est une nouveauté acceptée car elle reste respectueuse de la nature.
L’innovation doit donc tout de même être gérée et encadrée car elle ne peut convenir à toutes les régions.
A consulter