Gestion et innovation

Les spécificités de la gestion de l'innovation

par Maddalena Rutily
étudiante en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


Une définition permet de donner une représentation à une notion, de la définir et en ce sens, elle lui permet d’exister. Seulement, celle-ci est souvent imprécise car elle ne donne pas d’exemples concrets sur le phénomène concerné. De ce fait, ce sont principalement les institutions nationales et même internationales, qui posent les bases de la vie en société. Elles s’appuient sur leurs propres interprétations de la définition. Cela implique un possible déploiement des idées et des formes de créativité mais aussi une limite.
Il y a donc des frontières et des chemins tracés dont on ne peut dévier sous peine de ne pas remplir les objectifs qui sont attendus par les institutions directrices.

Si l’on met en place un cadre, c’est dans un but précis. C'est-à-dire que ceux qui ont délimité une notion, veulent qu’elle soit comprise comme eux-mêmes l’on comprise.
Le fait de mettre une base à toute notion permet de la rendre plus abordable et plus compréhensible pour la population. Certaines, ont un but à caractère économique, d’autres à caractère politique ainsi que social. Tout a un but précis et les institutions voient en ces limites posées, des possibilités d’imposer leurs idées et de les mettre en commun avec le reste du monde, si c’est possible, pour atteindre une position idéale à tout point de vue.

En ce qui concerne les attentes liées à l’innovation elles sont multiples et ont toutes un même but à caractère économique : avoir un avantage concurrentiel pour que les entreprises puissent se développer et, être plus rentables en cette période de crise économique et financière, ce qui amènerait à affirmer l’Europe, comme une puissance économique irréfutable au niveau mondial.
Les cadres sont fixés pour délimiter et définir explicitement une notion commune qui doit être respectée. Celle-ci est considérée par les entités comme un passage obligatoire pour atteindre la réussite.
C’est à la fois une limite et une frontière que de cadrer, c'est-à-dire ça enferme et ça permet la circulation avec l’extérieur, ça nous aide à regarder ce qui est délimité. Cela permet de finir un objet, pour qu’il existe par exemple. La notion de frontière d’un cadre, permet d’être en contact avec tout ce qui se passe à sa lisière. Avoir des limites c’est exister.

Cette notion qui peut être également une nouveauté, a-t-elle la possibilité d’être dans un premier temps acceptée, puis ensuite intégrée par tous les individus ou y a-t-il des spécificités ?

GĂ©rer l'innovation n'est-ce pas lui fixer des limites ?
par Maddalena Rutily
La gestion des ressources humaines et l'innovation
par Marine Melgrani et Marion Salvi

A consulter