Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Présentation de l'exposition "Gestion de l'innovation" par Maddalena Rutily
equipe innovation et territoire

Nos choix au niveau de cette exposition ont été murement réfléchis et nous avons tenté de faire refléter notre problématique au travers de supports différents : des images, des lentilles, un dossier et des boules de couleur. En effet, voici une explication exhaustive de notre représentation :

Nous cherchions une citation relative à notre sujet pour introduire les panneaux et marquer l’opposition entre les deux termes. Nous avons donc décidé de la faire apparaitre en deux parties distinctes : « il n’y a pas d’innovation sans désobéissance ».
« Il n’y a pas d’innovation » se trouve sur le panneau gestion et la deuxième partie « sans désobéissance » est mentionnée sur la partie innovation. En effet, la phrase « il n’y a pas d’innovation » représentait clairement les processus de gestion et d’encadrement de l’innovation impulsées par les institutions. La désobéissance est un terme qui désigne l’opposition, la transgression et la dérogation des règles précédemment établies par les institutions. Nous avons choisi de scinder notre exposition en deux panneaux. Un panneau blanc aux contours noirs et un panneau blanc parsemé de différentes couleurs pour montrer le contraste qu’il y a entre les deux mots.

Le panneau blanc représente la gestion. Des images en noir et blanc disséminées sur le panneau, représentent la rationalité et les institutions impliquées dans le processus d’innovation. A la fin du déroulement du processus un chèque est présenté. Au centre du panneau se trouve un entonnoir rempli de bonhommes noirs, parmi lesquels en découle un bonhomme vert. Il est le seul rescapé des conditions strictes imposées en matière de stratégie d’innovation. Nous avons jugé utile de présenter sur ce panneau tous les cadres qui sont donnés à l’innovation, toutes les limites et tout ce qui la définit. La rigueur a été de mise pour ce tableau, pour tenir compte du terme que nous voulions présenter.

Le second panneau, dont le contraste avec le premier est visible de loin, est animé par des images d’innovations, des plus importantes (le Blackberry, Einstein) aux plus insignifiantes (climatisation...). Des boules de couleur occupent le panneau avec le nom des innovateurs qui ont marqué leur époque : Steve Jobs, Les Frères Lumières…
Au centre de notre panneau, nous avons positionné un panneau directionnel où figurent les mots clés indispensables à l’innovation : inspiration, idée, motivation, futur, concept. Tout ceci pour aboutir à l’innovation. Nous voulions pour ce tableau qu’il inspire la créativité, tous les côtés libres et animés de l’innovation. L’innovation est certes encadrée par un processus, mais il ne faut pas oublier son sens premier.

Sur une table située à côté du panneau noir et blanc de la gestion, nous avons pensé qu’il serait intéressant de présenter un dossier constitué de l’ensemble des formulaires de demandes de subventions des institutions ayant la possibilité de financer une innovation. Deux pots de lentilles ont été déposés, l’un encore en graine et l’autre pot où les graines se sont développées et ont abouties en innovation.