Gestion et innovation

Les spécificités de la gestion de l'innovation

par Maddalena Rutily
étudiante en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


Il faut donc cerner la définition de l’innovation sur laquelle se sont posées les entités car c’est elle qui détermine ce qu’est un projet innovant : donc étudier les mécanismes européens, et les stratégies appliquées ensuite par les entreprises qui ont des projets considérés comme innovants (les critères de recrutement). Mais gérer l’innovation, n’est-ce pas lui fixer des limites ?

L’innovation est un enjeu majeur du développement de l’économie, elle développe un avantage concurrentiel pour les entreprises, elle est donc indispensable. La définition d’Oslo est prisée par tous, c'est le cadre que l'on veut donner à "l'innovation'' puisqu’elle a été posée par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui est une organisation internationale d’études économiques, qui a donc un poids assez lourd vis-à-vis des entreprises.

Cependant, de nouvelles et diverses formes d'innovations émergent par rapport aux conjonctures régionales ou nationales. Des changements dans l’entreprise peuvent être considérés comme des innovations dans certaines entreprises alors que pour d'autres cela ne serait qu'un changement sans grande influence. Seulement, au niveau local puisque les moyens engagés sont moins importants, ce qui est considéré comme une innovation peut être qualifiée par les grandes entreprises comme quelque chose d’insignifiant.
La définition de l'innovation peut être différente selon les esprits. Dans l'esprit de l'inventeur, dans l'esprit de l'entrepreneur et dans l'esprit des institutions, les définitions ne sont pas les mêmes. Pour certains l’innovation doit se traduire par une source de profit alors que pour d’autre, elle se traduit par une amélioration des conditions ou même une amélioration visuelle d’un bien.

Les entités en amont donnent et imposent un cadre à ce processus, un cadre pas forcément bénéfique à tous. En effet, la Stratégie Régionale d'innovation est l'élément clé, c'est la base de l'innovation. Toutes les institutions aidant à l'innovation se basent sur cette stratégie, la suivent, cela donne forcément un chemin prédéfini aux innovations.
De ce fait, les inventions intéressantes pouvant devenir des innovations mais ne collant pas à la stratégie, n'aboutiront pas forcément car elles n'auront pas reçu d'aides. Le processus menant à avoir droit à une aide financière est long et, est de plus en plus rationnalisé. Les innovations intéressantes doivent être rentables.
Au niveau de notre région, un peut trouver un incubateur qui a été mis en place à la zone technologique d'Erbajolo, mais il n'est empruntable que pour les innovations technologiques. Compte tenu de notre conjoncture économique, les innovations ne peuvent pas toutes se développer librement et certaines ne peuvent pas se développer à un niveau local.

La gestion et l’innovation sont deux phénomènes qui s’opposent en apparence, la gestion restreint les libertés données aux inventeurs alors que l’innovation est censée laisser libre court à leurs pensées. Gérer est l'action d'administrer. En effet, la gestion a pour but de fixer des priorités. Prendre des mesures qui vont conduire à la réalisation d'un projet et administrer en veillant à ordonner et organiser. Une entreprise doit veiller dans un premier temps à être rentable. Innover est une mise en œuvre concrète d'une invention ou d'une découverte. Elle doit faire appel à une créativité certaine, les "artistes" ont besoin d'avoir une grande liberté d'expression pour pouvoir donner vie à de nouveaux projets. Ces deux phénomènes sont donc contradictoires.
Ces deux phénomènes ont une relation certaine, ils s’opposent mais ont une grande influence l’un sur l’autre. La gestion d'une entreprise peut être organisée de telle sorte qu'elle influence les innovations à se porter sur un produit plutôt que sur un procédé. Une innovation peut apporter une nouvelle forme de gestion, mieux gérer ses ressources ou ses coûts.

GĂ©rer l'innovation n'est-ce pas lui fixer des limites ?
par Maddalena Rutily
La gestion des ressources humaines et l'innovation
par Marine Melgrani et Marion Salvi

A consulter