Territoires et innovation

Comment penser le territoire pour favoriser l'innovation en Corse ?

par Jean-Baptiste Guadagnini
étudiant en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


Le « territoire » a trop souvent été défini de façon administrative (village, ville, commune, région, etc.) hors aujourd’hui, comme nous l’avons vu, tout laisse à penser que les territoires doivent-être réfléchis de façon singulière en fonction de leurs propres caractéristiques afin de leur attribuer l’innovation adéquate.

Tout d’abord le « territoire » a été défini par les géographes comme une aire délimitée, qui peut prendre son sens par l’appropriation individuelle ou collective (BRUNET, FERRAS, THERY, 1992). La désignation du territoire par la simple appropriation d’une aire spatiale par un individu ou par un groupe peut poser problème par une absence de définition commune de « l’appropriation » au sein de la communauté scientifique (RIPOLL, VESCHAMBRE, 2005).

Plus précisément, trois sens du terme peuvent être retenus : le territoire comme « un découpage administratif », comme « une étendue correspondant à un espace national » ou comme « tout espace socialisé, approprié par ses habitants, quelle que soit sa taille (BAUD, BOURGEAT, BRAS, 1995). Depuis peu une nouvelle notion du territoire est apparue, notamment par l’arrivée des nouvelles technologies. Les territoires sont d’abord et avant tout des réseaux physiques structurants (routes, voies ferrées, canaux, ports, câbles etc.). Mais aussi, aujourd’hui plus que jamais, des réseaux virtuels. Ces derniers ont atteint un tel niveau de développement et une telle importance dans notre vie quotidienne que l’on peut se demander s’ils sont encore des prolongements possibles des territoires existant, ou s’ils deviennent en fait de nouveaux territoires.

La dernière approche que l’on peut avoir du territoire, et qui reste encore très peu étudiée est celle du territoire comme une maille de gestion.

En effet le territoire est avant toute définition un système. Et pourtant il n’est jamais véritablement défini comme tel. Le territoire doit aujourd’hui être abordé de manière globale, tant la recherche de consensus est nécessaire à toutes les étapes de son aménagement et de son utilisation.

Les outils mis en œuvre à l’heure actuelle doivent intégrer sa diversification et sa complexification en coordonnant notamment les dimensions sociales, politiques, économiques et environnementales, en considérant tous les usages, sur la base d’une participation de plus en plus active de la population.


Le territoire comme système