La première notion de territoire s’est d’abord définie de façon géographique, même si aujourd’hui le sens qui lui est donné est devenu beaucoup plus complexe, la délimitation géographique d’un territoire est ce qui reste de plus concret dans les esprits, nous avons donc évidemment intégré des cartes dans notre exposition, ce sont elles qui la constituent essentiellement.
Nous avons joué sur le jeu de transparence de nos cartes pour mettre en évidence les relations territoire-innovation La Carte 1, intitulée « La corse et la territorialisation » représente les différents territoires qui constituent l’île. Le territoire industriel, le territoire agricole, et le territoire semi-naturel.
La première carte est accompagnée de l’explication des microrégions de Corse La carte 2 représente les différentes innovations se trouvant sur le territoire et leur localisation. Il s’agit des innovations technologiques, sociales et de marketing. Nous avons décidé de représenter les transports maritimes ou aériens pour mettre les liens entre localisations-transports et innovations en évidence
Le relief du territoire corse a son importance dans le sujet. Les cartes précédentes ne le mettant pas assez en avant, nous avons décidé de créer une Corse en 3D pour matérialiser ce relief si particulier à notre territoire.
Cette corse en 3D est parsemée de petits drapeaux représentants les entreprises innovantes et leur lieu d’implantation. Une Corse symbolique constituée exclusivement de photos d’innovations du territoire en fonction de leurs lieux d’origine a été créée pour montrer la concrétisation de ces innovation sur le territoire.