Territoires et innovation

Comment penser le territoire pour favoriser l'innovation en Corse ?

par Jean-Baptiste Guadagnini
étudiant en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


Avant toutes choses il est important de définir ce qu’est une innovation.

L'innovation est l'action d'innover, c'est-à-dire d'introduire, de créer quelque chose de nouveau en terme d'usage, de coutume, de croyance, de système scientifique... L'innovation résulte d'une nouvelle idée, faisant appel à la créativité, d'une réalisation concrète. En général, l’innovation est la réponse de l’homme face aux contraintes qu’il rencontre dans son évolution.

Les territoires ont également évolué de façon parallèle à l’évolution de l’homme. Il est l’un des principaux supports de l’innovation. L’évolution des territoires, grâce aux innovations, dépend donc directement de l’évolution de l’homme. Nous l’avons vu, en règle générale, l’homme innove en fonction des contraintes rencontrées au sein de son territoire. Nous pouvons dire que toutes les innovations sont forcément bénéfiques à l’homme et à son territoire du moins sur son intention, en revanche l’innovation est très vite devenue un outil de développement pour les territoires.

C’est d’ailleurs ce qu’a voulu montrer l’étude-action lancée en juin 2009 proposant une nouvelle approche théorique du lien entre innovation et territoire.

Dans cette nouvelle approche, le territoire est considéré comme la source même d’innovation et de créativité. Le territoire n’est plus l’ustensile pour l’application, plus ou moins réussie, de politiques et mécaniques d’innovation définis au niveau national ou régional, mais il est la base, la source notamment par la mise en relation des ressources du territoire avec les besoins ou les attentes des marchés et de la société, qui précède le choix ou la création des procédés d’organisation de l’innovation qui permettront d’atteindre les objectifs. Dans cette approche, l’innovation redevient l’un des moyens du développement des territoires, à intégrer dans une démarche globale : l’aménagement du territoire, dont l’innovation devient l’un des principaux élans. Il s’agit donc au final de changer de vision du lien entre innovation et territoire. En effet, les territoires dépendent fortement des réseaux.

Toutes sortes d’innovation sont donc, de fait reliées à un territoire. Une innovation se définit sur son lieu de réflexion, d’implantation et sur son espace d’impact.

Avant de concevoir l’innovation capable d’être le moteur de développement d’un territoire, nous devons définir la notion de territoire. Or un territoire peut-être défini de plusieurs façons. Il faut donc choisir l’approche du territoire à adopter et cibler les caractéristiques du territoire concerné.