Cherche à innover

Des stratégies ? Oui mais pour quels changements ?

par Camille Di Bartolo et Marie-Thérèse Martini
étudiantes en GEA 1ère année de l'IUT de Corse

Une innovation est désignée par Schumpeter comme une transformation d’une invention en produit vendable, c’est en fait sa mise sur le marché. Pour lui, l’entrepreneur est à la source du mouvement de l’innovation. La plupart des pays développés, et notamment la France, tente de favoriser l’innovation. Pour pouvoir engendrer l’innovation, il faut pouvoir trouver des financements.

En Corse, dès les années 1960, c'est-à-dire lors du début de la période de la Riacquistu, un mouvement d’industrialisation, d’innovation et d’internationalisation s’est développé. La Corse qui se trouvait dépourvue de moyens et d’institutions diverses a formé dans l’urgence des pratiques collectives et de mobilisation. Cette période a permis à la Corse, non pas de se ré-insularisé, mais de s’ouvrir au monde. Elle a pu mettre en place de nombreuses stratégies d’innovation, tant au niveau des entreprises que des politiques publiques, qui avec le temps, lui on permit de répondre à de nombreux enjeux.

Lorsqu’on évoque l’innovation, les personnes pensent immédiatement à une innovation à caractère technologique. Or, de nos jours, en Corse, c’est l’innovation qui se présente comme étant la plus rare. En effet, la Corse n’est pas un terrain propice aux entreprises industrielles ; c’est pourquoi peu d’innovations sont technologiques. Malgré cela, des dispositifs de financement existent pour tenter de les faire émerger. Ainsi, par exemple, le RDI (Régime d’aide à l’innovation) permet aux entreprises de financer leur pôle R&D.
Dans les institutions publiques telles que les collèges et lycées, une innovation technologique leur est propre. L’informatisation a permis une facilité et une rapidité de gestion. A l’heure actuelle, le personnel administratif a davantage de responsabilités et de tâches au détriment des acteurs supérieurs.

Outre cela, d’autres innovations sont exploitées telles que l’innovation marketing ou commerciale. Elles permettent à notre région de pouvoir se démarquer face aux divers moyens d’innover mis en place par les entreprises continentales, notamment, dans le but de se créer un fort impact sur le marché.

Grâce à ces différentes stratégies d’innovations, des changements ont été apporté. Les filières sont mieux guidées, et arrivent à se placer sur le marché. Au fil des années, trois filières se sont démarquées : la filière Technologie de l’information et de la communication, la filière cosmétique, et la filière nautique. Celles-ci connaissent un développement permanent dans notre région.

On peut ainsi remarquer que malgré d’importantes limites, et un faible tissu économique local, la Corse arrive à construire des stratégies pour innover. Ainsi, ces stratégies parviennent à entrainer des changements conséquents pour son développement. Mais de quels changements s’agit-il ?


Informations récoltées lors d’un entretien avec Mlle ALBERTINI Barbara, chargée d’affaires & secrétaire générale du volet Corse du pôle CAPENERGIES.
Cette dernière nous a renseignées sur les aides et les moyens mis en place en Corse, pour l’innovation.


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Les innovations et aides mises en place par le pĂ´le agriculture en Corse.

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