Cherche à innover

Des limites à l’innovation ?

par Stella Linza, Michelle Santoni et CĂ©dric Vecchioli
étudiants en GEA 1ère année de l'IUT de Corse

L’innovation est le développement de nouvelles valeurs grâce à des solutions qui répondent à des nouvelles exigences, des nouveaux besoins et des anciens besoins d’un marché ou d’une société. Une invention est la création d’une nouvelle idée, tandis qu’une innovation est liée à l’utilisation de cette nouvelle idée.
De nos jours, l’innovation suit toujours la formulation qu’avait Schumpeter : « destruction créatrice », c’est à dire que l’innovation favorise la croissance en reposant sur le renouvellement.

L’innovation sociale fait, quant à elle, référence aux innovations qui répondent à des besoins sociaux de toute nature liés aux conditions de travail, d’apprentissage, le développement de communauté. Cette forme d’innovation se définit par sa finalité qui vise son inclusion dans un environnement entrepreneurial, social, économique et humain.
L’innovation technique est une innovation qui donne lieu à un nouveau mode de production ou à une nouvelle organisation de cette dernière.

Dans une société où l’innovation est devenue indispensable à tous les niveaux que ce soit économique, social ou encore technique chercher à innover est devenu une obligation pour les entreprises et les administrations publiques. Cependant nous nous trouvons dans une société où les besoins changent constamment, l’innovation doit donc subvenir à ces besoins, c’est de cette manière que l’on peut penser que l’innovation est un perpétuel recommencement.

Nous avons souvent considéré l’innovation comme une source de développement socio-économique, cette idée est concrète car nous savons que l’innovation:

  • crĂ©e des emplois, avant d’innover, au sens propre du terme, il y a la recherche d’innovation, c’est pour cela qu’aujourd’hui des chercheurs sont spĂ©cialisĂ©s dans ce domaine. Par la suite des techniciens et autre corps de mĂ©tier devront innover au niveau matĂ©riel ces activitĂ©s crĂ©ent des emplois.
  • Fait naitre un Ă©panouissement, l’innovation apparaĂ®t comme un progrès soutenu par une croissance Ă©conomique et une Ă©volution du bien-ĂŞtre, elle est aussi la première voie de rĂ©solution des crises Ă©conomiques.
Cette considération est bel et bien réelle étant donné que les faits le prouvent ! Cependant, comme toute source de développement, l’innovation comporte des limites.

Nous pouvons en dénombrer plusieurs. Tout d’abord, les limites économiques, ce point n’est pas négligeable bien que l’innovation soit une source de développement, il faut financer cette dernière.
Les besoins de financement dans la recherche de l’innovation ne sont pas toujours faciles à trouver. L’investissement dans les entreprises pour l’innovation peut représenter de nombreux frais souvent trop importants pour des PME ou TPE.
Quant aux limites sociales, si l’innovation est source de développement et de créations d’emplois elle a aussi des conséquences lourdes en termes de suppression d’emplois. Dans une société de production et de consommation, l’innovation oublie trop souvent les aspects sociaux et organisationnels.

Les limites réglementaires ne peuvent être négligées, l’insularité rend difficile l’application de certaines normes et on constate une certaine absence de reconnaissance et de soutien des pouvoirs publics sur ce sujet.
Pour terminer, une limite importante est le besoin d’adaptation. Les besoins des consommateurs changent constamment, la recherche d’innovation est un perpétuel recommencement afin de satisfaire un maximum de personne.

Désormais, l’usager est placé au cœur de l’action d’innovation. Nous parlons ici d’innovation sociale ; certains dispositifs publics d’actions sociales ont suscité cette sensation « d’usager tout puissant ». C’est lui qui nous permet d’évoluer parce qu’il est constamment dans la recherche d’objet toujours plus innovants. L’innovation doit donc s’adapter aux besoins de la société de consommation dans laquelle nous nous trouvons, or les besoins des consommateurs changent de jours en jours !

Enfin, nous avons pu constater que la recherche d’innovation était une démarche indispensable, puisqu’elle prend également en compte l’activité économique d’autres entreprises. En effet la concurrence a une très forte importance : plus une entreprise innovera plus une autre cherchera à innover davantage.
La recherche d’innovation prend aussi en compte le partenariat qui se crée avec les acteurs de l’économie sociale et de l’entreprise. La capacité à chercher à innover va s’appuyer sur un réseau social promoteur qui se mobilise grâce au sens du projet auquel il adhère.
Cependant l’innovation est un processus complexe car les relations entre décideurs et financeurs sont souvent ambiguës.

Nous avons parlé précédemment de « l’usager tout puissant » qui est toujours à la recherche d’une innovation, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une perpétuelle insatisfaction. Nous pensons que les besoins des consommateurs évoluent crescendo par le fait de nouvelle technologie plus performante que les précédentes.

Nous nous posons la question : La recherche de l’innovation comme réponse aux besoins et moteur de développement socio-économique ne voue-t-elle pas notre société à s’épuiser dans un perpétuel recommencement ?
Nous tenterons de répondre à cette problématique avec différents types de documents :

  • Les mĂ©dailles de l’innovation au centre national de la recherche scientifique
    La médaille de l'innovation du CNRS honore des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante. En 2013, le jury de la médaille de l'innovation du CNRS a choisi de récompenser trois chercheurs dans des secteurs différents. Nous voyons ainsi que tous les domaines peuvent être représentés à travers l’innovation. C’est donc bel et bien une source de développement socio-économique étant donné que ces chercheurs ont reçu une reconnaissance tant économique que sociale.
  • Avantages et inconvĂ©nients par StĂ©phane Champagne
    Dans cet article, nous sont proposés des témoignages nous informant des risques de l'innovation et de la multitude d’éventuels obstacles ou inconvénients que rencontrent les entreprises qui cherchent à innover
  • Innovation et entrepreneuriat social, lancement du «Moroccan CISE Tour»
    Le centre marocain pour l'innovation et l'entrepreneuriat social est un organisme soutenant l’innovation et l’entreprenariat social au Maroc en faisant des campagnes de sensibilisation.
  • une photo qui nous parait plus dĂ©monstrative que certains textes oĂą nous voyons bien l’éternel insatisfaction d’une consommatrice.