Chercher à innover

Présentation du dossier "Chercher à innover"

par Alexandra Valli
étudiante en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


« L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose. » Steve Jobs

« L'innovation vient de la destruction créatrice » Yoshihisa Tabuchi

Ces deux citations regroupent les idées principales de notre projet qui consiste à tenter ces deux notions que sont « Chercher » et « Innover ». La première citation exprime la Recherche dans la mesure où ce besoin de créer implique la mise en place de recherches et de connaissances approfondies sur un sujet. La seconde regroupe la problématique que notre groupe a soulevée, c'est à dire que l'innovation est un perpétuel recommencement. On crée encore et encore, on détruit, on recommence sans cesse. C'est un mouvement sans fin.

Depuis de nombreuses années, l'innovation est au cœur de tous les débats. Les entreprises ont ainsi engagé une rude course au changement : chacune d'entre elle cherche à être au sommet. Il est en effet intéressant de voir à quel point les innovations qui naissent de cette compétition, sont nombreuses mais peu variées. Nous nous sommes rendu compte que l'innovation trouvait principalement sa source dans les nouvelles technologies. Téléphones portables ou encore ordinateurs sont les produits d'intenses recherches visant à satisfaire les besoins des clients. Cependant, l'origine de ces besoins devient peu à peu obscure. De nos jours, les entreprises s'intéressent d’abord essentiellement à l'innovation en elle-même : les besoins réels exprimés par la population ont peu de considération. Tout découle peut-être d'un manque d'informations sur ces réels besoins. On cherche donc à innover pour des raisons qui s'éloignent progressivement du désir que l'on peut observer. Les besoins dont il est question, ne sont pas connus des innovateurs car l'innovation en elle-même est un processus qu'utilisent les entreprises pour prospérer et se mesurer aux autres. C'est la raison pour laquelle nous avons tourné notre réflexion sur ce perpétuel recommencement et ses conséquences.

Au niveau national, la France est en difficulté en termes d'innovations. Le problème vient de l'absence d'entreprises innovantes sur le territoire mais aussi du fait qu'elle s'est positionnée à l'écart de l'émergence des nouvelles technologies et des nouvelles générations, favorables à la croissance d'un pays. Elle est aujourd'hui dépassée par de nombreux pays, entre autres les États-Unis, qui ont pris bien de l'avance au sujet de l’innovation.

Au niveau régional, la Corse est bien plus innovante que ce que l'on pourrait imaginer. Elle dispose de ressources qui étaient jusqu'ici, peu exploitées. C'est en effectuant des recherches que l'on s'est aperçu que les apparences sont très souvent trompeuses. Même si son processus d'innovation se rapproche de celui des autres pays, elle tend quand même à s’en écarter. En exploitant au mieux son patrimoine culturel et naturel, nous avons pu constater qu'elle a su se faire une place. Tout au long de l'élaboration du projet, nous avons découvert un ensemble d'innovations propres à la Corse. Un exemple parlant est l'Immortelle. Il s'agit d'une plante permettant de produire des huiles essentielles. Cette innovation est particulièrement intéressante dans la mesure où elle rassemble toute notre réflexion : pour mener à bien la création de produits à base d'Immortelle, la recherche est primordiale. Les chercheurs se sont beaucoup interrogés sur les vertus que cette plante pouvait offrir. Son succès est de taille : les Corses se sentent concernés par le développement de produits typiquement insulaires et l'élaboration des huiles essentielles satisfait la population. Ayant trouvé le thème enrichissant pour notre projet, nous avons par la suite effectué un reportage chez un docteur en chimie, Christelle LEANDRI, qui travaille beaucoup sur la création de ces huiles.

C'est donc à travers le thème « Chercher à innover » que nous avons posé plusieurs problématiques pour tenter au mieux, de développer notre réflexion générale :

  • Quels sont les moyens qui permettent aux entreprises d'innover et de s'adapter face Ă  la concurrence et quels sont leurs effets et leurs risques ?
  • Les politiques publiques en faveur de l'innovation : quelles stratĂ©gies pour quels changements ?
  • La recherche de l'innovation comme rĂ©ponse aux besoins et moteur de dĂ©veloppement socio-Ă©conomique ne voue-t-elle pas notre sociĂ©tĂ© Ă  s'Ă©puiser dans un perpĂ©tuel recommencement ?

Concernant l'exposition, nous avons choisi de répartir nos recherches en deux parties : chercher et innover; en d'autres termes, c'est par l'opposition que nous avons décidé de traiter le sujet afin de mieux en cerner les enjeux. Nous avons choisi d’axer notre exposition sur le visuel par une large variété d'images.