L’innovation s’articule autour de trois acteurs différents : les entrepreneurs, les organismes de recherche, et ceux de l’enseignement supérieur où l’on va rencontrer plus spécifiquement les innovateurs, les organismes relais, tels que les financiers, les conseillers, audits, etc…
En Corse, la volonté d’entreprendre est réelle, les idées novatrices sont nombreuses et il existe bien une politique volontariste de l’Etat et des collectivités locales pour permettre le développement et l’organisation des capacités d’innovation.
Il s’agit de mettre en relation les différentes catégories d’acteurs à travers des outils communs ou des projets innovants, pour renforcer ce potentiel d’innovation public ou privé dans tout domaine de l’activité économique, sociale ou culturelle, ainsi que les structures d’appui pour concrétiser ce potentiel.
Ainsi tous les ingrédients sont réunis pour soutenir les démarches ou les projets innovants dans la Région.
L’enjeu de cette dynamique d’innovation, mise en œuvre autour d’une stratégie régionale d’innovation et de développement économique, est d’organiser, de façon cohérente, l’ensemble des interventions vers les entreprises, les territoires et les filières, afin que cette dynamique entraine des retombées positive pour le Corse.
Il convient d’une part d’assurer un développement économique et social équilibré et durable, pour sortir du simple rattrapage par rapport à d’autres régions françaises du continent, pour aller vers la compétitivité.
D’autre part, la Corse doit être reconnue comme une région à part entière, dans la continuité de la métropole, tout en tenant compte des singularités et spécificités locales.
Afin de traiter le sujet de l’innovation et de l’entreprise : ces créations qui soutiennent le développement corse, nous répondrons à différentes problématiques :
La première partie intitulée : « En quoi l’entreprenariat corse contribue au développement de ses acteurs mais aussi à la Corse elle-même ? » concerne la contribution de Marie-Anne HOUDEMER, dossier dans lequel elle développera les bénéfices, mais aussi les contraintes de l’entrepreneuriat en corse, en finissant sur ses conséquences au niveau économique et social.
Dans un second temps, Laura ACQUAVIVA et Marie DORKEL se poseront la question : « Peut-on assimiler l’entrepreneur Corse à un innovateur ? » et traiteront de la nuance entre l’entrepreneur et l’innovateur, et comment cela peut se traduire aujourd’hui en Corse.
Enfin, ce colloque se conclura avec l’intervention de Ghjuvan-Francescu BELLAGAMBA, Pierre-Baptiste CANIONI et Ghjuvan Tumasgiu FABIANI qui traiteront de la façon dont va s’incarner la capacité à innover des entrepreneurs corses dans leurs projets et des conséquences que cela peut avoir au niveau économique et social.
A consulter