« Leur réussite, c’est la nôtre » disait le Président François Hollande lors de son entretien avec les Français le jeudi 28 Mars 2013, en appuyant sur le fait que la France comptait sur ses entrepreneurs pour développer « l’Entreprise France ».
C’est un sujet qui n’a jamais été plus d’actualité qu’aujourd’hui alors que nous sommes dans un contexte de crise économique et sociale inédite, l’actuelle récession pourrait se transformer en dépression, les plans de relance n’ont qu’un effet très limité en raison du système mondialisé dans lequel nous évoluons, un chômage qui bat des records, mois après mois, les plans sociaux se multiplient, les inégalités économiques et sociales se creusent de plus en plus, formant une fracture sociale de plus en plus grande, les extrêmes politiques reviennent sur le devant de la scène… Ainsi, le sujet du Développement est capital car c’est la solution à tous ces maux, et elle est sur le point de connaitre un lent décrochage car ses bases économiques sont sapées.
Ces questions intéressent la Société Française, et tout particulièrement la Société Corse.
En effet, la Corse est la région la plus pauvre de France, sachant qu’en 2007, 18.8% de la population était considérée comme pauvre. Et cela est constamment accentué en ce sens que le coût de la vie est l’un des plus élevé. Par exemple, le prix des légumes étaient en 2006 supérieur de 20% par rapport au Sud-Est de la France, Ajaccio était en 2007 la ville la plus chère de France. Elle est due à l’insularité, et à l’étroitesse du marché corse, qui limite les économies d’échelle et donc le développement.
La Corse est donc peu développée.
C’est pourquoi est née la volonté de développer la région corse. Concrètement, un cadre a été mis en place, composé de différents acteurs institutionnels publics et privés pour favoriser l’entrepreneuriat, dont voici quelques exemples.
A consulter