En Corse, l’innovation est un processus devenu nécessaire pour le développement du tissu économique puisque la région est historiquement peu propice à l’innovation. Des innovations locales lui permettraient de s’ouvrir sur le monde et de nouvelles innovations pourraient faciliter le développement des entreprises corses, et ainsi développer l’économie régionale. Néanmoins, il n’y a toujours pas assez d’innovations, dans une région où les entreprises susceptibles de créer des objets ou des matériaux nouveaux ne sont pas assez présentes, où manquent les investisseurs locaux pouvant assurer le développement des entreprises et où la population manque de moyen financier, elle est la population la plus pauvre de France Métropolitaine. Ces paramètres freinent l’économie locale tant au niveau des entreprises que des consommateurs.
Au regard du tissu économique, en Corse, l’innovation passera par l’action directe des entrepreneurs qui doivent aujourd’hui être de bons innovateurs. Les entrepreneurs sont aptes à investir dans ces innovations. Le métier d’entrepreneur évolue : ils doivent constamment innover.
Il s’agit donc d’étudier la capacité à innover des entrepreneurs corses et comment celle-ci va s'incarner dans leur projet ? Et y-a-t-il des conséquences aux niveaux économique et social ?
Il faut comprendre que l’identité corse forge en partie son activité économique. Le secteur alimentaire propose des produits locaux, par exemple des légumes corses, dans les différents supermarchés et épiceries corses. Les ressources naturelles sont également riches pour la construction.
La Corse dispose d’un environnement spécifique et il est intéressant d’étudier la façon dont il est utilisé dans les projets. Cet environnement offre une variété d’activités multiples. Nous parlons de l’environnement géographique et géologique, mais aussi de la diversité et de la spécificité des espèces naturelles qui offrent la possibilité aux innovateurs corses de créer et de développer les produits naturels et écologiques.
Pour tenter de répondre à cette problématique, nous avons décidé de réaliser une interview d’un membre de l’Association Esol qui est une épicerie solidaire, afin de savoir pourquoi la Corse connait une hausse des prix si élevée, de connaitre son rôle, et de savoir si elle apporte beaucoup pour les étudiants.
Mais nous allons aussi tenter de répondre à cette problématique grâce à des documents qui justifient l’identité des produits corses, les prix élevés en Corse,>les différentes politiquesqui permettent d’innover en Corse, et l’environnement écologique qui est lui aussi un enjeu important pour la Corse.
A consulter