Progrès et innovation

Innovation, progrès et culture en Corse

par LĂ©sia Sansonetti
étudiante en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


Le patrimoine historique de la Corse est un atout majeur pour l'île. De grands noms de l'histoire tel que Bonaparte, Paoli ont su donner à la culture corse sa légitimité. En effet nous savons que la Corse est une île dotée de nombreuses richesses historiques en plus de ses merveilleuses ressources naturelles. Ce sont entre autres, les raisons pour lesquelles la Corse a une culture si spécifique et qui lui est propre, que le peuple corse n'oublie d'ailleurs en aucun cas.
            Effectivement l'esprit de famille et le sentiment d'appartenance à une patrie Corse se font ressentir de manière profonde dans la culture. La Corse se différencie du reste des régions françaises par ses traditions qui perdurent tels que les chants ou les rites religieux encore très présents dans la culture contemporaine. On ne peut que remarquer que, malgré une évolution du monde indéniable, la culture corse n'a cessé d'exister.
En effet les médias de la région (chaînes télévisées, radios) ont su jours après jours résister au phénomène de la mondialisation en s'affichant plus déterminés à soutenir leur culture qu'à s'aligner sur une actualité impersonnelle.
La langue Corse est Ă©galement soutenue par la plupart de la population corse qui juge qu'en aucun cas elle ne doit cesser d’exister. Elle est le cĹ“ur du patrimoine culturel de la Corse. Elle est d'ailleurs devenue une discipline Ă   part entière dans le cursus scolaire de l’Ă®le. Le gouvernement se trouve ĂŞtre dans un dĂ©bat de co-officialitĂ© pour « sauver Â» la langue. Ainsi nous pouvons dire que la culture corse en elle-mĂŞme n'est pas prĂŞte de s'Ă©teindre notamment grâce Ă  la volontĂ© de son peuple.
Il faut Ă©galement ajouter que la Corse depuis quelques annĂ©es met tout en Ĺ“uvre pour rĂ©aliser des infrastructures dĂ©diĂ©es Ă  la culture. Nous avons vu s’accroitre dans les grandes agglomĂ©rations de l’Ă®le des espaces destinĂ©s Ă  la diffusion culturelle qu’elle soit corse ou d’autres horizons (rĂ©novation du musĂ©e de Corte et de Bastia, de nombreuses activitĂ©s pour le MusĂ©e Fesch, crĂ©ation de l’Espace Diamant et du Palais des Congrès Ă  Ajaccio). En effet la restauration de certains monuments, la naissance de nouveaux espaces et cette volontĂ© permet Ă  la Corse de se dĂ©velopper de plus en plus d’un point de vue culturel.
De plus, il est essentiel d’exprimer la volontĂ© des habitants de la rĂ©gion pour faire Ă©voluer les choses dans de nombreux domaines.
C’est alors que la politique devient un facteur prĂ©pondĂ©rant pour la culture. De nombreuses organisations et sociĂ©tĂ©s sont d’ailleurs nĂ©es pour gĂ©rer au mieux cette Ă©volution comme Les Assises de la culture Corse.
On peut donc affirmer que la culture corse connait des innovations notamment dans sa structuration (infrastructures, organisations, administrations) et ne cesse de progresser vers sa diffusion.  
Pourtant il peut s’avĂ©rer que la culture corse soit aussi une entrave Ă  l’innovation, une limite au progrès.
Les habitants de l’Ă®le mĂ©diterranĂ©enne, fiers et respectueux de leurs racines, portent les marques profondes des richesses historiques et culturelles de l’Ă®le.
Mais cette relation entre la population corse et sa culture, si elle est certes bienfaisante pour l’Ă®le, ne serait elle pas trop exclusive ? N’est pas elle pas trop pesante ? Est-elle  vĂ©ritablement source de progrès ? Ne serait elle pas un frein au changement et au dĂ©veloppement ?
La culture corse peut aussi ĂŞtre perçue comme trop prĂ©sente et oppressante dans les mĹ“urs. Par peur du changement et une crainte de la « mort Â» de la culture, les habitants ne peuvent admettre son Ă©volution. On ressent mĂŞme parfois le sujet de la culture comme tabou. Or, nous savons qu’une culture doit connaitre des Ă©volutions pour continuer Ă  vivre. Il faudrait alors redĂ©finir l’approche de la culture par les Corses afin de pouvoir concevoir de vĂ©ritables changements pour la Corse.
Nous savons aussi pertinemment que la mentalitĂ© corse est depuis toujours rĂ©putĂ©e pour son manque d'ouverture et les exemples sont nombreux pour l'affirmer comme la relation qu’ont les habitants avec les touristes. Cette carence prouve bien que la culture n’est pas toujours source de changement alors mĂŞme nous savons aussi que c’est grâce Ă  la culture qu’une population Ă©volue. La culture corse serait-elle alors un frein Ă  l’innovation pour la population ?
On observe que l'ouverture vers le monde et vers l’extĂ©rieur est peu reconnue et peu exploitĂ©e. Il est vrai que la Corse ne souhaite rĂ©ellement s’ouvrir Ă  d’autres cultures ni Ă  d’autres mentalitĂ©s. En Corse, la culture est ancestrale et l’Ă®le dite «  sauvage Â». Mais nous savons aussi que la culture est une notion complexe : une culture a besoin pour vivre d’autres cultures afin de pouvoir aisĂ©ment se construire, s’Ă©tendre et donc exister. De part les dĂ©pendances interculturelles notamment dans une Ă©volution sur le long terme nous pourrions aujourd'hui reprocher Ă  la culture corse son manque d'ouverture, qui, on peut le supposer, s'en suivra d’une «stagnation culturelle», il faut alors reconsidĂ©rer les frontières d’une culture. Or l'Ă©volution d'une culture fait partie intĂ©grante, au mĂŞme titre que ses racines, de la culture en elle-mĂŞme. Cependant on remarque tout de mĂŞme que depuis quelques annĂ©es la Corse tend Ă  exploiter sa culture et s’ouvre de plus en plus vers le monde (festivals, congrès, etc.). Mais de nos jours peut-on affirmer que se soit vĂ©ritablement innovant ? Ou peut-ĂŞtre, mais s’agit-il de rĂ©elles innovations culturelles ? Faut-il impĂ©rativement connaĂ®tre une Ă©volution majeure de la culture ?
Il faut tout de mĂŞme nuancer nos propos car la culture corse est tout de mĂŞme un joyau Ă  ne pas nĂ©gliger. Admettons que si la culture connait trop de changements et d’innovations elle perdrait alors toute son authenticitĂ© et son charme. Et nous verrions alors le cĹ“ur de la rĂ©gion s’Ă©teindre. Nous ne pouvons donc pas dire qu’il faut absolument Ă©voluer ou changer pour connaĂ®tre un progrès. Il est donc impĂ©ratif d’Ă©valuer et d’analyser ces notions pour voir la culture corse se dĂ©velopper aisĂ©ment et ainsi progresser. Et de nous poser la question suivante :

 Dans quelle mesure faut-il on changer la culture pour permettre Ă  la Corse de progresser ?

L'Ă©volution des lieux culturels

Les six photos qui suivent montrent l’évolution des infrastructures qu’ont connue les lieux culturels Corse. Ces photos expliquent donc bien les changements et la volonté de la région à se développer au niveau de la culture. Le choix de ces villes n’est pas pris au hasard, puisque se sont les plus grandes agglomérations de la Corse là où les changements sont les plus apparents.

Entretien au Musée de la Corse à Corte avec Cécile Liberatore-Ruggeri - Secteur Médiation, chargée de groupe

musee corte



Le Musée de Corte avant sa rénovation,
dans les années 90


musee corte

Le Musée de Corte, aujourd’hui


musee Bastia



Bastia, la Citadelle, dans les années 30


Musée de bastia

Le Musée de Bastia de nos jours


Musée Ajaccio

Rue Fesch à Ajaccio, près du musée
pendant les années 30


Musée d'Ajaccio



Le Musée Fesch à Ajaccio de nos jours


Les animations culturelles

Les cinq photos suivantes concernent les animations culturelles organisées en Corse. Notre choix s'est portées sur celles qui manifestent la volonté de s’ouvrir de plus en plus aux autres cultures du monde quelle que soit la forme (films, musiques).

festival du film italien
Festival du film anglais
Festival du film espagnol
Festival Porto latino
Festival calvi on the rocks

La place de la culture

« I Muvrini sur un plateau télévisé français ». Cette photo montre la notoriété de ce groupe. En effet, il est mondialement connu ; cela prouve que la culture corse s’exporte à travers le monde. On observe également en deuxième plan qu’un musicien joue de la cornemuse (instrument national de l’Ecosse) ceci montre que la culture corse s’ouvre vers d’autres cultures du monde.

I Muvrini

 

« Les Assises de la culture Corse. » Cette photo montre en quoi la culture est prise en considération par les instances dirigeantes corses. Les politiques prennent donc à cœur l’évolution de la culture.

Assises de la culture corse