Progrès et innovation

Est-ce qu’innover constitue un réel progrès dans une société qui est radicalement opposée au changement ?

par Florent Carlet
étudiant en GEA 1ère année de l'IUT de Corse



Il faut en premier lieu faire la distinction entre progrès et innovation. En effet, dans nos esprits souvent nous faisons l’amalgame entre progresser et innover, alors qu’ils ne sont pas toujours directement liés. Le progrès a besoin d’innovation pour naître, mais toutes les innovations ne sont pas nécessairement un progrès : on peut par exemple citer la bombe atomique, qui est une innovation, mais qui n’a apporté que le chaos, la mort et la peur. Il faut donc bien distinguer ces deux notions.

La notion de progrès est une idée moderne qui s’oppose à celle de stabilité qui dominait dans le passé, mais le progrès tend à aller vers la stabilité. Comme l’a dit Edouard Herriot « La tradition, c’est le progrès dans le passé ; le progrès dans l’avenir, ce sera une tradition. ». Le progrès fait donc avancer le monde, mais il faut qu’il s’inscrive sur du long terme.
La notion d’innovation, quant à elle, fait référence à un besoin ressenti et à la création de quelque chose de nouveau. En effet, l’innovation est souvent la réponse à un besoin de l’homme et est souvent un apport nouveau, quelque chose qui n’existait pas avant.

Intéressons nous maintenant à ces notions en Corse.
La Corse a été, de tout temps, une terre d’innovation et de progrès. De part son positionnement géographique elle a été exposée à chaque période aux différentes grandes puissances, les romains, les maures, les pisans, les génois… Tous ces peuples ont laissé des traces de leurs passages et ont su développer une partie du potentiel de l’île en apportant leurs propres innovations. L’innovation en Corse c’est aussi faite avec de grands hommes comme Pasquale Paoli et Bonaparte, qui ont fait de grandes choses pour la Corse, notamment au niveau des infrastructures. De nos jours, l’innovation existe toujours. En effet, selon L’INSEE, la Corse est une terre qui innove, ce sont essentiellement des innovations non technologique, les seules que la Corse puisse se permettre au regard de sa situation économique.

Nous avons donc une terre qui innove et qui a un passé chargé d’innovations, mais nous avons aussi un peuple peu enclin au changement. Or comme nous l’avons vu précédemment, le changement est nécessaire au progrès et l’innovation entraine le progrès.