« L’innovation et la recherche sont la source de nouveaux produits, et donc de nouvelles entreprises »
Entreprendre, créer, innover », trois mots distincts et pourtant liés ! Trois mots qui, entremêlés, soutiennent le développement Corse.
Innovation et Entreprise : ces créations qui soutiennent le développement corse
Où en est la Corse ? Certes, elle n’est pas en haut de l’échelle du développement, c’est d’ailleurs la région la plus pauvre de France… mais cela veut-il dire qu’elle ne possède aucune ressource ? Et bien oui, la Corse regorge de ressources et de volonté ; un cadre a été mis en place, propice au développement, de par la diversité des acteurs, publics ou privés, comme ADEC, OSEO ou encore FEMU QUI, qui ont tous un critère en commun : l’innovation !
Mais l’innovation ne peut être mise en place que par des acteurs propices à entreprendre l’innovation, c’est pourquoi une ultime question se pose : En quoi le développement corse repose-t-il sur ses entrepreneurs et ses innovateurs ?
Notre étude se porte alors sur les entrepreneurs et les innovateurs corses, passant tout d’abord par l’analyse de l’entreprenariat et l’apport de celui-ci au développement de ses acteurs et de la Corse elle-même.
Mais peut-on assimiler l’entrepreneur corse à un innovateur ? Notre exposition vous prouvera, à travers des exemples concrets comme Charles Sforzini, Sébastien Bruneau, Jean-Louis Canaletti ou encore Paul Casalonga, que oui un entrepreneur peut être un innovateur !
Il s’agit alors de savoir comment cette capacité à innover des entrepreneurs va s’incarner dans leurs projets et s’il y aura des conséquences au niveau économique et social…
A consulter