Il a été établi que la connaissance serait la finalité première de la recherche.
Cette dernière a également pour objectif de répondre aux besoins et attentes de la société. De plus, elle serait à travers les innovations qu'elle suscite, l’opportunité de contribuer au développement technologique, à la croissance économique, à la qualité de vie et au bien-être des citoyens, ainsi qu’à l'enrichissement humain et culturel de notre société. De ce fait, il est alors primordial pour l’État de fonder une stratégie nationale de recherche et d’innovation.
Nous constatons une forte interactivité entre la recherche et l’innovation. En effet, l’une dépend de l’autre et inversement.
Le facteur principal de cette interactivité entre la recherche et l’innovation serait alors l’intégration elle-même de la recherche au sein de l’écosystème afin d’aboutir à une innovation qui répondrait alors au besoin de ce même écosystème.
L’innovation joue ainsi un rôle principal pour la Corse puisque le fait d’innover lui permettra d’être à même de relever les défis économiques et sociétaux du XXIème siècle. Il s’agit notamment de faire de l’innovation un moteur de croissance plus puissant.
D’une manière plus générale, la croissance repose sur deux facteurs principaux : l’innovation (capacité à proposer de nouveaux produits en phase avec les attentes du marché) et l’intégration (capacité à faire travailler ensemble de multiples entités au sein d’une organisation afin de diminuer les coûts).
En contrepartie, la recherche tend à exercer une influence directe sur l’innovation, l’intensité et la qualité des interactions entre la recherche académique et les entreprises régionales y jouent un rôle déterminant.
Il s’agit donc pour la Corse d’adopter une stratégie permettant d’intégrer au sein de son écosystème, qui permettrait d’identifier ses points faibles au niveau régional et de proposer ainsi des ouvertures à même de le renforcer, notamment en s’appuyant sur les opportunités qu’occasionnent la recherche.
En amont de l’innovation, nous constatons alors que la recherche est primordiale.
Les organismes de recherche et les universités doivent ainsi davantage coopérer et collaborer avec les entreprises, et plus particulièrement avec les PME, aussi bien dans des pôles régionaux qu’au niveau national créant ainsi un écosystème favorable pour l’innovation.
A consulter