Ainsi, à une plus petite échelle, si l’on se penche sur la Corse et le cas de son insularité, il est essentiel de créer des conditions propices à l’émergence d’une société misant sur l’intelligence collective de la communauté.
Pour ce faire, la Corse peut alors prendre appui sur son environnement, sa culture et son caractère identitaire.
Étant données ses caractéristiques géographiques, la Corse ne basera pas sa politique d’innovation sur des innovations de produits puisque peu de ses entreprises sont des entreprises de manufacture. Cependant, elle s’oriente aujourd’hui vers une stratégie où ses choix en termes d’innovation, se placent dans une vision nouvelle basée sur une forte volonté d’aller de l’avant, d’être capable d’innover donc de savoir s’adapter.
C’est ainsi que l’on voit apparaître sur l’île depuis peu une volonté d’entrer dans la modernité pour l’ensemble des domaines économiques et sociaux, aidée par les secteurs publics et privés.
Les enjeux pour l’île sont alors de taille :
Concernant la recherche, les statistiques montrent que le nombre de chercheurs est relativement réduit pour une population d’environ 300 000 habitants.
Ainsi, il est primordial que la Corse renforce son potentiel de recherche, ce qui permettrait alors aux entreprises de se retrouver en possession des moyens et des capacités nécessaires afin de s’engager dans un processus d’innovation.
L’essentiel de l’activité de recherche de l’île se concentre principalement au sein des organismes d’enseignement supérieur, notamment l’Université de Corse.
Cependant, même s’il est vrai que le potentiel de recherche de la Corse est limité, il n’est pas sans remarquer la tendance actuelle de progression qui sévie depuis quelques temps.
Cette progression va alors de pair avec la croissance des effectifs d’étudiants à l’Université de Corse. Il est vrai que seulement 17% de la population Corse est diplômée de l’enseignement supérieur, mais ceci est dû en partie à une population vieillissante. Toutefois, le taux de réussite au baccalauréat continue sa progression et atteint le chiffre exceptionnel de 86,6 % en 2006.
De plus les effectifs de l’enseignement supérieur sont en constante progression : 5800 étudiants sont inscrits dans des formations supérieures en Corse dont 4000 à l’Université de Corte.
Étant donné l’augmentation importante des effectifs étudiants il est donc primordial de se soucier de leur insertion future dans la vie économique et sociale de la Corse.
Ainsi, une volonté est affichée par la Collectivité Territorial de Corse (CTC) et l’État d’appuyer les étudiants en master et en doctorat afin d’intégrer plus tard des emplois en Corse, et d’élever le taux de formation au sein de l’île.
De plus, il ne faut pas omettre le fait que la Corse est également un territoire très dynamique en termes de créations d’entreprises : avec un taux de création de 10,7% en 2007, elle se place légèrement en dessous de la moyenne nationale.
Ainsi nous remarquons la volonté actuelle de rendre l’écosystème corse propice à l’innovation en raison de tous les canaux de recherche qui sont mis en place.
Cependant, d’une manière plus générale étant donné la société de consommation actuelle, la nécessité d’innovation en est-elle vraiment une ?
En effet, innove-t-on par besoin, ou bien parce qu’il faut tout simplement innover pour « suivre le mouvement » ?
Après cette courte analyse il est pertinent de se demander si la Corse dispose d’un écosystème favorable à l’innovation ? Ressources insulaires adéquates à la recherche publique et privée ainsi qu’à l’entreprenariat, moyens mis en œuvre et garantissant la satisfaction des besoins socio-économiques face à la société de consommation.
Nous allons maintenant détailler les positionnements choisis pour traiter notre problématique, puis nous présenterons les principaux axes qui ont émergé des discussions et des différentes présentations.
A consulter