Etant donnée l'intensification actuelle de la concurrence sur le marché mondial, les entreprises doivent se montrer de plus en plus pour conserver leurs avantages concurrentiels.
L’innovation peut se définir comme étant le développement de nouvelles valeurs qui répondent à certaines exigences, et à de nouveaux besoins sur le marché mondial, mais aussi à d’anciens besoins. L’innovation est donc liée à l’utilisation d’une nouvelle idée tandis qu’une invention est la création d'une nouvelle idée. Ces nouvelles valeurs sont proposées à travers de nouveaux produits, processus, services, technologies ou idées qui sont mis à disposition des marchés, des institutions et de la société.
Les innovations sont traditionnellement portées par les départements de Recherche & Développement, mais aussi par les départements de marketing par exemple, et elles sont développées au sein d’un processus formalisé.
On peut se demander pourquoi les entreprises cherchent à innover : pour participer à l’évolution de la société ou seulement faire face à la concurrence. On remarque, en partie, que l’innovation est souvent due en premier lieu à la concurrence. En effet, celle-ci est devenue une dynamique nécessaire voire obligatoire aux entreprises afin de s’imposer au sein du marché, et de pouvoir faire concurrence aux autres entreprises.
C’est une réelle course à l’innovation qui se dessine : les entreprises doivent s’adapter continuellement à leurs concurrents et au marché afin de rester dans la compétition. De nos jours une entreprise qui n’innove pas est une entreprise qui a déjà déposé le bilan.
Les innovations sont en général perçues par la population comme une action toujours positive. En effet, l’innovation étant synonyme de changement, elle suppose bien-sûr des effets positifs mais pas seulement. Elle peut également comporter de nombreuses contraintes pour les entreprises, aux niveaux, financier, du temps nécessaire à la recherche d’innovations, et d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte. L’innovation sous-entend une implication importante de tous les agents économiques que ce soit au niveau de la région, des organismes bancaires, des entreprises qui se projettent dans un futur incertain. En effet l’innovation peut aboutir à des bouleversements inattendus qui mènent les entreprises à la précarité ou encore à la faillite.
Parmi les effets positifs, innover peut amener à détenir un monopole du marché ou, à moindre effet, un avantage concurrentiel. Innover peut aussi permettre la découverte de nouvelles méthodes de production et ainsi optimiser le temps et représenter des bénéfices supplémentaires.
La course à l’innovation que mène les entreprises permet de stimuler le marché, et donc par répercussion l’économie nationale, ou régionale.
Ici nous nous intéresserons plus précisément à la Corse, sur les effets positifs que peut avoir la course à l’innovation sur ses entreprises, et sur son économie.
La région ne brille pas par son taux de création d'entreprise même si celui-ci augmente d’année en année, en revanche les entreprises corses existantes depuis de nombreuses années sont plus solides que la plupart des entreprises françaises.
La Corse est en pleine croissance économique, beaucoup d’entreprises croient innover en ajoutant des valeurs ajoutées sur des produits en général déjà existants. Il est désormais difficile de faire la différence entre innover et se développer, se diversifier. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se pensent innovantes alors qu’en réalité très peu de réelles innovations émergent. Cependant les entreprises de l’île ne cessent de se diversifier, de s’élargir, de s’agrandir en outre ce qui leur permet, pour la plupart, de faire face à la concurrence ou simplement de ne pas faire faillite.
Mais alors, si l’innovation est la condition à la survie d’une entreprise, pourquoi les entreprises corses résistent-elles mieux que les entreprises du reste de la France, bien qu’elles innovent peu ?
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