Entreprises innovantes

Innovation et entreprise : ces créations qui soutiennent le développement corse

par Pierre-Ange Girolami
étudiant en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


Plus spécifiquement, la Corse place l’innovation, non comme une finalité, mais comme un moyen de son développement économique et social.
La Corse est une île, éloignée des centres urbains et économiques, la plus petite des régions françaises, qui semble subir les évolutions économiques, politiques et culturelles à l’heure de la mondialisation et de l’Union Européenne.

C’est une région pauvre : le PIB/habitant reste faible (en 2010, il est 24 979 €), son marché intérieur est exigu, le tissu industriel est très réduit et reste concentré sur la transformation de produits agro-alimentaires. Son économie est dominée par une mono-activité : le tourisme, grâce à un patrimoine culturel et son environnement riche et varié.
Le contexte général de tensions et de déséquilibre que connaît la Corse actuellement accentue sa fragilité face à la mondialisation et à la crise économique. De ce fait, le remède à ces difficultés est pour la Corse son développement économique et social. Mais celui-ci repose sur ses atouts naturels et sur son potentiel humain.

Outre la mise en valeur de ses attraits historique, géographique, environnemental, culturel… L’entrepreneuriat est une priorité car il est vecteur d’insertion sociale et de création d’emplois, il contribue au renouvellement du tissu économique. La collectivité Territoriale veut créer un environnement favorable à la création d’entreprise et à l’innovation en Corse.
C’est pourquoi, il est intéressant de se demander si le développement de la Corse dépend en grande partie de la volonté de ses entrepreneurs et du pouvoir de création de ses innovateurs ?

Le facteur humain est au cœur de l’innovation, il doit être accompagné par des financements pour aider les jeunes chercheurs/innovateurs à utiliser leurs compétences, favoriser la formation, rapprocher les différents ingrédients de l’innovation : les sciences dans leur ensemble, les entrepreneurs, les innovateurs et la société en général.
Il s’agit là de développer l’esprit d’entreprise, la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat, de diffuser la nécessité du concept de l’innovation dans l’entreprise et chez les partenaires sociaux.

Quant aux entrepreneurs eux-mêmes, ils y trouveront également un intérêt certain : obtenir de nouveaux marchés pour commercialiser leurs produits innovants, accueillir de nouvelles activités innovantes, utiliser de nouveaux outils financiers au service de l’innovation ; enfin le caractère risqué de l’innovation est incitatif et permet à une région d’être dynamique et réactive.
Aussi peut-on en conclure que le fait d’innover et d’entreprendre est bénéfique pour l’entrepreneur et/ou l’innovateur, mais également pour le développement de la région Corse elle-même ?