Entreprises innovantes

Innovation et entreprise : ces créations qui soutiennent le développement corse

par Pierre-Ange Girolami
étudiant en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


Il existe donc un grand intérêt à étudier pourquoi ce choix de critère qu’est celui de l’innovation pour le Développement Corse, pourquoi les entrepreneurs corses doivent-ils devenir des innovateurs, et s’ils sont en mesure de le devenir. Ou pour ainsi dire :
Dans le cadre d’une crise économique et sociale globale inédite, en quoi le développement Corse repose-t-il sur l’importance des entrepreneurs à devenir des innovateurs, et peuvent-ils le devenir ?

Au 21ème siècle, notre société est confrontée à de nouveaux défis : croissance en berne, chômage, inflation, désastres écologiques…
L’innovation est le premier levier à actionner pour sortir de la crise économique que nous traversons. L’accroissement de la compétition et l’arrivée sur la scène mondiale de nouveaux acteurs nous y obligent : investir dans l’avenir, c’est miser aujourd’hui sur l’innovation, la recherche et le développement.

Les défis sont immenses et il faut les relever en jouant un atout majeur : l’innovation. Car c’est d’elle que viendront les solutions. Comment répondre à l’urgence écologique sans mettre l’accent sur la croissance verte ? Comment être au rendez-vous du numérique sans repenser la combinaison matériel/logiciel ? Comment traiter le vieillissement de la population sans recourir à de nouvelles solutions d’aide à la dépendance ?

Pour résoudre ces problèmes nombreux et variés : l’innovation ! C’est pourquoi le terme « innovation » revêt plusieurs définitions, selon que l’on s’adresse à des théoriciens de l’économie ou à de grands innovateurs.
D’après le manuel d’Oslo, dont la dernière mise à jour date de 2005 de la part de l'OCDE, et rassemble les principes directeurs proposés pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation : « l’innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’organisation dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. »

Il est important aujourd’hui de « penser innovation », car son premier objectif est de répondre aux besoins et aux attentes d’une société de façon globale : développement technologique, croissance économique, amélioration de la santé, de la qualité de la vie, du bien-être des citoyens, l’enrichissement culturel…