Territoires et innovation

Présentation du dossier "Territoires et innovation"

par Johanna Dupeux
étudiante en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


« Le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique, une spécificité naturelle et culturelle »

D'après Pierre George et Fernand Verger

C’est une citation qui a pris tout son sens lorsque nous avons abordé le sujet de l’innovation en Corse. Aujourd’hui, l’Europe s’engage en mettant en place des processus d’innovation afin d’aider les territoires européens à innover notamment grâce aux aides financières. Si nous avons réussi à nous accorder sur une définition de l’innovation valable pour tous les territoires, la notion de territoire quant à elle reste variable et plus difficile à cerner. D’abord perçue comme purement géographique on s’aperçoit que d’autres facteurs entrent en jeu pour l’appréhender.

Une question primordiale se pose : doit-on adapter le territoire à l’innovation ou l’innovation au territoire ? L’innovation existe lorsqu’elle est pensée et acceptée par un territoire. Si l’innovation n’est pas en adéquation avec un territoire et ce qui le constitue (sa population, son milieu) elle va droit à l’échec.

Innovation et notion de territoire prennent encore un tout autre relief en Corse. La Corse est une région travaillée par de nombreuses problématiques : politiques, environnementales, sociétales et culturelles. De nombreuses innovations ne voient pas le jour parce qu’elles ne concordent pas avec l’ensemble de ces paramètres qui constituent notre territoire. Elles ne sont pas « acceptées ».

Il semble plus facile d’adapter l’innovation au territoire plutôt que le territoire à l’innovation. C’est ce que nous avons tenté d’étudier en prenant le cas du territoire corse, qui est un territoire insulaire avec un relief très montagneux et qui est fortement engagé pour la protection de sa biodiversité. Quant à la structure économique de la Corse, elle ne constitue pas un terreau favorable à la culture de l’innovation : marchés locaux de petite taille et historiquement peu ouverts, peu de production industrielle, économie fortement administrée mais quelques entreprises corses ont réussi à se positionner sur des marchés mondiaux grâce aux innovations. Elles contribuent à véhiculer l’idée que la localisation en Corse n’est pas un handicap et au contraire peut être une source d’innovation. Ce qui nous emmène à nous poser les questions suivantes :
Comment avons-nous appréhendé l’innovation pour qu’elle soit adaptée au territoire corse ?

« Malgré une structure économique défavorable, les entreprises enquêtées en Corse innovent presque autant qu'au niveau national. » source : INSEE
Notre territoire réussit à innover dans différents domaines, le territoire corse est un territoire qui innove de jour en jour, alors quelle pensée du territoire choisir afin de favoriser encore ce développement par l’innovation en Corse ?

  • Vous trouverez sur cette partie du site une enquĂŞte prĂ©alable sur le terrain pour connaitre plus en profondeur les aspects politique environnementaux culturels et sociĂ©taux qui constituent le territoire corse.
  • Vous pourrez consulter la vidĂ©o de l’exposition prĂ©sentĂ©e a l’IUT de Corse qui prĂ©sente le sujet de l’innovation et du territoire corse.
  • Vous pourrez Ă©galement Ă©couter le dĂ©bat radiophonique qui confronte les idĂ©es et les avis de notre sujet : la pensĂ©e du territoire par les chercheurs de l’UniversitĂ© de corse, les diffĂ©rentes formes d’innovations en corse, comment, devant un territoire singulier et hostile Ă  l’industrialisation, la Corse cherche-t-elle Ă  s'imposer face Ă  l'innovation et comment rĂ©concilier les Corses avec le dĂ©veloppement et l’innovation de leur cher territoire ?
  • Vous pourrez lire des articles sur les diffĂ©rents phĂ©nomènes qui constituent l’innovation dans le territoire corse : La pensĂ©e du territoire par les chercheurs de l’universitĂ© de corse, pourquoi certaines formes d’innovations notamment les innovations non technologiques arrivent Ă  se dĂ©velopper et d’autres restent Ă©teintes, Comment, devant un territoire singulier et hostile Ă  l’industrialisation, la Corse cherche-t-elle Ă  s'imposer face Ă  l'innovation et comment dĂ©velopper l’innovation afin quelle respecte les diffĂ©rents aspects du territoire.