Territoires et innovation

Comment penser le territoire pour favoriser l'innovation en Corse ?

par Jean-Baptiste Guadagnini
étudiant en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


Avant de définir l’innovation il est important de comprendre d’où vient cette dernière, quelles sont ses origines. D’après le philosophe René Descartes, l’innovation est née de la raison et de sa puissance, qui elle-même est née de l’intelligence humaine. L’homme dans sa recherche de la vérité a dû user de son intelligence. En revanche, toujours selon Descartes, la raison délimite cette recherche de la vérité. Même si la raison et l’intelligence de l’homme sont les seuls outils pour concevoir la vérité, l’homme, afin de dépasser les limites fixées par la raison, doit s’aider de son imagination, de la mémoire historique et de ses sens. L’imagination est en effet l’outil délibératif de l’esprit. Étrangement, l’imagination est donc la source donnant à la raison sa jonction avec le réel et avec la recherche de la vérité permettant à l’homme d’être en perpétuel évolution.

Afin d’ancrer la recherche de vérité dans les mœurs et de graver dans l’histoire les avancés de l’homme, les Encyclopédistes recensent, organisent et transmettent les connaissances connues. Aujourd’hui il serait impossible pour l’homme d’évoluer si toutes ces connaissances n’était transmises au fil des siècles. Ces évolutions sont l’héritage de la recherche de la vérité que l’homme a su mener grâce aux trois grandes capacités du cerveau humain : la raison, la mémoire et l’imagination. À la raison je veux faire référence à la philosophie ; à la mémoire, l’histoire; à l’imagination, la capacité à dépasser les frontières de la raison, la capacité ou plutôt le talent de créer.

La prise de conscience de l’importance d’évoluer dans nos modes de pensée et de vie semble être largement partagée par la communauté même si tout changement reste encore à l’origine de nombreux débats. La créativité de l’homme, dans cette évolution, est l’élément indispensable.

Aujourd’hui nous pouvons constater que la crise financière et économique a encore souligné l’importance de la créativité et de l'innovation comme moteurs de la compétitivité, de puissances et de croissance économique. Tous les gouvernements se sont lancés dans la course à l’innovation et dans la mise en place d’aides financières pour l’innovation. Aux Etats-Unis, Barack Obama a déclaré récemment qu’il souhaitait « allumer l’étincelle de créativité et l’ingéniosité » de chaque américain pour restituer ainsi aux États-Unis ce mouvement d’innovation qui a fait d’eux la première puissance mondiale.

La créativité a trop souvent été monopolisée par l’art et la culture ; aujourd’hui il est indéniable qu’elle s’applique désormais de nombreux domaines, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. Elle est à l’origine de toutes les innovations, inventions que notre société connait aujourd’hui. Elle est désormais, de fait, la condition sine qua non d’une possible évolution de l’homme. Jusqu’à présent, l’évolution était réfléchie en amont et imposée à la société, aujourd’hui la relation de l’homme à l’évolution est devenue différente. Les hommes et leur territoire sont de plus en plus sollicités afin d’être les acteurs de l’évolution. Depuis la nuit des temps, tous les plus grands penseurs se sont accordés à dire que la seule façon d’évoluer, de créer et d’innover pour l’homme est d’utiliser son imagination.

Aujourd’hui l’homme se doit de tout réinventer au sein de son territoire en y participant à sa façon. Ce colloque nous permettra de comprendre les enjeux à définir avec perfection une innovation et un territoire, et de comprendre comment faire de l’innovation le moteur du développement d’un territoire.