Progrès et innovation

Présentation du dossier "Progrès et innovation"

par Florent Carlet
étudiant en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


«  Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de dĂ©part un respect profond du passĂ© Â», Ernest Renan

Cette citation est, selon nous, le reflet du système de progrès et d’innovation en Corse.

La Corse est une terre de tradition et cherche à tout prix à le rester.Pour autant, elle ne peut éviter le progrès qui est une véritable nécessité.
La notion de progrès est une idĂ©e moderne qui s’oppose Ă  celle de stabilitĂ© qui dominait dans le passĂ©. Les corses ont choisi de garder leurs traditions, cultures et savoirs tout en intĂ©grant peu Ă  peu le progrès, ils ont donc  voulu confronter et mĂ©langer ces notions modernes et du passĂ©s.
Un  de ses plus cĂ©lèbres exemples reste Pascal Paoli, qui a notamment crĂ©Ă© une constitution Corse donnant le droit de vote aux femmes et bien d’autres choses.

L’innovation en Corse, mĂŞme si elle n’est pas très connue, existe rĂ©ellement. En effet malgrĂ© un contexte Ă©conomique difficile et une Ă©conomie rĂ©gionale dĂ©favorable, la Corse et les corses innovent. Ce sont des innovations discrètes, souvent des innovations dans le secteur tertiaire, au niveau des offres touristiques. Mais il faut tout de mĂŞme retenir que la notion d’innovation implique un changement et comme nous l’avons dit prĂ©cĂ©demment, la Corse ne veut pas changer.

 

Nous avons donc d’un cotĂ© le progrès attachĂ© Ă  une conservation des traditions et de l’autre, une volontĂ© de ne pas changer tout en innovant.
En partant de ces constats, nous pouvons nous demander comment s’il est possible d’innover et de progresser en Corse sans changer.
Plus prĂ©cisĂ©ment, est-ce qu’innover constitue un rĂ©el progrès dans une sociĂ©tĂ© qui est radicalement opposĂ©e aux changements ?

Pour rĂ©pondre Ă  la problĂ©matique que nous nous sommes posĂ©e, nous avons choisi de rĂ©flĂ©chir autour des centres d’intĂ©rĂŞts qui nous ont semblĂ© le plus en adĂ©quation avec le sujet. Ainsi, Lesia SANSONETTI s'est occupĂ©e de nous livrer ses recherches sur la culture corse. Alexandra CASANOVA et AurĂ©lia BONNENFANT nous ss sont attachĂ©es Ă  l’Ă©ducation, FrĂ©dĂ©ric BALZANO et Thomas FILIPPINI sese sont chargĂ©s de nous expliquer leurs points de vue sur l’agriculture, enfin Marie DALBIES et MĂ©lanie CADENAT ont Ă©tudiĂ© le tourisme.