una lenza da annacqua

Una Lenza Da Annacquà

par Soufiane Dahmani et Florent Benielli
étudiants en GEA 2ème année de l'IUT de Corse


« Il y a des besoins et des choses à développer dans le secteur social et médicosocial »

Fabien Abraini, membre de l’association « Una Lenza Da AnnacquĂ  Â» est notamment chargĂ© de la communication et de la transmission. Suite Ă  un sĂ©jour en Grande-Bretagne oĂą il a dĂ©couvert l’agriculture bio, Fabien Abraini a dĂ©cidĂ© de s’investir dans ce domaine en l’adaptant Ă  la Corse et plus particulièrement Ă  sa Balagne d’origine.
Revenu en Corse en 2009, il a lancĂ© le projet « Una Lenza Da AnnacquĂ  Â», après s’ĂŞtre dĂ©veloppĂ© pendant un an et demi le projet a fini par voir le jour en 2011.

Una Lenza da AnnacquĂ  a permis la crĂ©ation d’un circuit court permettant la mise en relation des producteurs avec les consommateurs, cette action a connu un franc succès dans la rĂ©gion balanine.
Ainsi, lorsque l’association a crĂ©Ă© en 2011 un marchĂ© hebdomadaire Ă  Lumio (Haute-Corse) composĂ© d’une trentaine d’agriculteurs et transformateurs de la rĂ©gion, l’engouement a fait boule de neige: «Une kyrielle de villages ont voulu un marchĂ© et nous avons reçu de nombreuses sollicitations d’agriculteurs pour intĂ©grer l’association», se fĂ©licite Abigail Caudron, seule salariĂ©e de l’association.

NĂ©e sous le statut associatif qui permet une gestion simple, l’association qui ne cesse d’Ă©voluer et de se dĂ©velopper notamment au niveau commercial, souhaite ainsi passer en SociĂ©tĂ© CoopĂ©ratif d’IntĂ©rĂŞt Collectif. L’association compte pour le moment pas moins d’une dizaine de membres

Refaire de la Balagne le jardin de la Corse, et réexploiter les terres en friche, Una Lenza Da Annacquà s’inscrit dans une dynamique de l’ESS.

Fabien Abraini

Ambitieux, souriant, motivĂ©,  Fabien Abraini n’Ă©tait pas destinĂ© Ă  se lancer dans l’entreprenariat sociale, qui n’est pas son domaine de prĂ©dilection.  Cependant cette manière d’entreprendre l’a sĂ©duit et lui a permis de fonder cette association.