« Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées. »
LEAVITT Harold J. - Professeur de sociologie américain
Il est étonnant de voir la capacité de l’esprit à adapter les paroles écrites dans un sens d’ouverture. Cette citation peut ne vouloir dire que ce qui est écrit, mais il est si aisé de comparer la situation corse à cette pensée : l’innovation est possible pour certains clans, ces petits groupes soudés explorant de nouvelles voies vers l’innovation de l’invention qu’est le modèle développement durable corse en opposition à ce large groupe, cette bureaucratie franco-corse qui bien que volontaire, n’avance en rien ce projet.
La Corse, cette île de 300.000 habitants au cœur de la Mer Méditerranée conserve encore aujourd’hui une large part de territoires préservés de la main de l’homme. Les corses, un peuple de nature très fière, s’enorgueillie de ce cadre idyllique, de cette préservation notoire dont ils ont su faire preuve et se vantent souvent d’être les modèles du domaine du développement durable.
En effet, qui, sinon eux, n’ont su si bien protéger l’île de l’expansion destructrice des complexes immobiliers, de la déforestation industrielle ?
Pourtant un si petit territoire peut il réellement être un modèle de développement durable ?
Quid des ressources financières servant à fournir au peuple corse les infrastructures qui leur permet(traient) de protéger leur île ?
Mais surtout, ce modèle dont se vantent tant les corses, n’est-il pas une chimère créée par leurs soins ?
Notre démarche nous a mené à entreprendre différentes actions :