La Châtaigneraie : entreprise adaptée

par Julien-Pierre Agostini
étudiant en GEA 2ème année de l'IUT de Corse


« Le handicap est une plus-value Â»

Emilie Rossi a 32ans, elle a fondé la Châtaigneraie, une entreprise adaptée qui emploie donc, au moins 80% de travailleurs handicapés.      
Implantée en milieu rural, elle contribue au développement économique de Ponte Novu.        
Emilie travaillais déjà dans une entreprise d’insertion professionnelle, c’est de là que lui est venu sa vocation d’aider les autres.
Cela a été un vrai déclic ! Et lors de son retour en Corse, il lui était impossible de ne pas continuer dans cette voie !
Son implantation à Ponte Novu viens du constat que tous les travailleurs handicapés ne vivent pas en ville, le milieu rural, bien trop souvent oublié compte lui aussi des personnes en besoin.
Il faut juste, comme pour toute personne, l’aider à se découvrir, à renouer avec le monde professionnel, et acquérir de nouvelles compétences.

Et puisque nous parlons de localité, la Châtaigneraie fabrique elle-même ses produits, au point qu’Emilie a déjà pensée au label « Fattu In Ponte Novu Â» !

L’entreprise a d’ailleurs fondée une réelle relation avec ses clients, qualifiés de « partenaires Â», dont elle s’efforce de satisfaire la demande, tout en s’inscrivant dans une politique de développement durable, leur relation est forte et teinté de respect.

Pour Emilie, le handicap est « une plus-value Â», en aucun cas un travailleur handicapé serait moins performant qu’un autre. D’après elle, le handicap est une différence oui, mais vu aussi simplement qu’une différence de couleur de cheveux, qui donc ne freine en rien les possibilités.

 


 

Comme elle le dit elle-même, malgré les difficultés rencontrées, elle puise sa force de ses employés qu’elle qualifie de « rayons de soleil Â» !   Â