Terres des Andes, le tourisme solidaire : donner et recevoir en voyageant autrement

par Marie Silvani
étudiante en GEA 2ème année de l'IUT de Corse


L’Association de Tourisme Equitable et Solidaire

Paul Llonguet et Romain Eliot sont les fondateurs de Terres des Andes, une agence de voyage équitable et solidaire qui propose à tous d’être accueillis en amis quelque soit le pays choisit. Ils ont voulu ouvrir leurs cÅ“urs et leurs carnets d’adresses, partager leurs propres amis, leurs bons plans, leurs adresses secrètes. Amis depuis longtemps, complices d’avoir beaucoup étudié ensemble ils se connaissent parfaitement.

Longtemps professeurs de Français volontaires au sein de l’ONG Enfants des Andes au Pérou, à leur retour en France ils s’investissent de plus en plus auprès de l’association et en 2011 ils décident de monter leur propre structure Terres des Andes qui contribue au financement de projets de développement local.
Un voyage avec Terres des Andes est différent car ils misent tout sur les belles histoires et l’émotion.  Ce type de tourisme vise à soutenir sur place des projets de développement. Une partie du prix d’un voyage solidaire, environ 5% est alors reversé à un projet local. Le voyageur, vous, moi, contribuent ainsi à une action sociale et solidaire d’aide au développement local.
D’ailleurs, la participation n’est pas forcément que monétaire, certaines agences proposent de participer de façon concrète au projet. Il faut alors donnez de votre temps et de votre énergie. L’implication est encore plus grande. C’est vraiment l’essence du voyage solidaire.

Plus de 10 % des revenus générés par les visiteurs contribuent directement aux projets de développement local et peuvent aboutir à de nombreux projets comme la construction d’un centre « Enseignement et Solidarité Â» en 2007 grâce à l’association Enfants des Andes.

La création d’une école de langues permettant d’enseigner à des personnes travaillant dans le tourisme ou encore une école maternelle et primaire multilingue en 2009.
Le tourisme solidaire c’est l’assurance pour le voyageur de réaliser un voyage de rêve, mais aussi un voyage responsable !


Une agence de voyage associative et inédite prônant un nouveau type de voyage épicurien et ambitieux.

Le  réseau national du tourisme équitable, l’ATES a créé un label du Tourisme Equitable et Solidaire en décembre 2014.

Pour être vraiment crédible il faut apporter des preuves. Pour cela le réseau ATES évalue les pratiques de ses opérateurs avec des critères spéciaux. Le principal objectif ici est de prouver que ces pratiques là sont conformes aux engagements pris avec la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire.

Pour toutes ses actions et la reconnaissance du travail effectué avec les communautés locales et les habitants, l’agence Terres des Andes a reçu le premier prix du « commerce équitable Â» par le Premier Ministre de l’économie sociale et solidaire en novembre 2013.