telepaese

Franco Farsetti, un homme de médias, responsable

par Soufiane Dahmani et Florent Benielli
étudiants en GEA 2ème année de l'IUT de Corse


Franco Farsetti, 57 ans, est un homme entreprenant. Ou plutôt hyper-entreprenant ! Et comme tous les vrais entrepreneurs, il n’agit pas pour lui, mais pour les autres, au service de sa Balagne natale et de ses habitants !
Président de Radio-Balagne depuis plus de vingt ans, il s’est lancé, au début des années 2000, dans une aventure humaine hors du commun : la création de la première télévision locale corse : Télé Paese. Portée par  l’abnégation sans faille de son président-créateur, la chaine de télévision a vu scintiller ses premières images le 3 novembre 2006.
Pensée comme une Télévision au service d’un territoire, Télé Paese s’inscrit parfaitement dans la dynamique de l’ESS.
>Elle est d’abord et avant tout, un outil de communication et d’informationau service de la population balanine. Elle s’efforce de valoriser les activités économiques ainsi que le patrimoine identitaire et culturel de sa micro-région. Elle joue également un rôle social évident en s’efforçant de tisser ou retisser des liens, parfois distendus, entre anciens et nouvelles générations, entre littoral et montagne.   
Franco Farsetti  a aussi pensé Télé Paese comme une structure au service de l’emploi et de la formation audiovisuelle en Corse. Nombreux sont ceux, jeunes et moins jeunes, qui depuis bientôt dix ans, sont passés dans les studios de Santa-Reparata pour offrir et perfectionner leurs compétences en journalisme ou en techniques du son et de l’image.  
Née sous le statut associatif, Télé Paese s’est mue, le 30 mars 2013, en société coopérative d'intérêt collectif. Première SCIC de Corse, elle compte, à ce jour, 48 sociétaires et un Conseil d'Administration de 16 membres comprenant des bénévoles, des partenaires, des salariés et des bénéficiaires qui seront tous égaux à l'heure du droit de vote.


telepaese

Rêveur généreux, jamais narcissique, porteur d’initiatives en tout genre, inlassable organisateur d’actions et de concerts caritatifs, défenseurs des droits des salariés aux Prud’hommes et de ceux des radios associatives au Syndicat National des Radios Libres, mobilisateur d’énergie, tisseur de liens sociaux, créateur de richesses culturelles et d’emplois ou encore manager participatif, Franco Farsetti apporte également un soutien indéfectible aux projets des autres…