sud Corse insertion

SUD CORSE INSERTION : La mobilité, clef en main !

par Sabih Ahrahoui
étudiant en GEA 2ème année de l'IUT de Corse


Virginie Jacques est une femme engagée au sein de l'association qu'elle dirige et affiche une réelle envie d'aider ceux qui on envie de réussir et d'avancer. Après des études en psychologie à Aix-en-Provence, c'est tout naturellement que Virginie Jacques revient en Corse pour débuter sa carrière dans le secteur associatif. En 2007, elle intègre Sud Corse Insertion comme accompagnatrice sociale et professionnelle puis en 2010, forte de son expérience, elle devient la directrice de Sud Corse Insertion. Une association que Virginie Jacques dirige aujourd'hui avec enthousiasme et conviction.

L'accompagnement et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés, des demandeurs d'emploi, des travailleurs handicapés, des bénéficiaires des minimas sociaux, est l'une des missions principales de l'association Sud Corse Insertion.
Pour mener à bien la mission qu'elle s'est fixée, l'association propose principalement trois services pour faciliter l'insertion des personnes en difficultés suivies par des organismes d'insertion ou sociaux.
Tout d'abord, l'association met à disposition de ces personnes un Garage Social "AMI", sous la forme d'un chantier d'insertion, qui propose des services à tarifs avantageux et adaptés comme la petite réparation et l'entretien courant des véhicules nécessaires à l'insertion sociale et professionnelle. Mais aussi comme la location de véhicule réglementée dans le temps, pour permettre le maintien ou la recherche d'emploi de personnes en difficultés.
Grâce à son partenariat avec la Banque Postale, Sud Corse Insertion peut également distribuer des microcrédits personnels pour aider des personnes à mieux s'insérer professionnellement et socialement en finançant leurs projets comme par exemple une formation ou l'achat d'un véhicule permettant la mobilité pour l’insertion professionnelle.

Enfin récemment dans la continuité de ces services pour l'insertion par la mobilité, Sud Corse Insertion a créé la toute première auto-école associative de l'extrême sud de la Corse. En effet, ne pas posséder le permis de conduire dans une région ou les transports en commun sont limités et onéreux réduit fortement ses chances de trouver un emploi. Encore faut-il que tout le monde ait les moyens de passer son permis de conduire estimé à 1200 euros pour un candidat qui l'obtient du premier coup. Ce service répond donc à un réel besoin social. Il est financé par le Fond social européen, l'ADEC, le Conseil général et la communauté des communes Grand Sud. Reste à la charge des stagiaires une participation de 275 euros pour avoir leur permis de conduire. Dans la mesure où de nombreuses aides financières sont octroyées pour le passage du permis dans les auto-écoles classiques, l'aspect financier ne suffit pas pour intégrer l'auto-école associative. Le nombre de candidats étant limité à 30, ne sont retenus que les candidats inscrits dans des parcours d'insertion et rencontrant de réelles difficultés pour l'obtention de leur permis.


L'insertion professionnelle et sociale par la mobilité telle est sa devise.

Aujourd'hui Sud Corse Insertion Å“uvre pour le maintien et l’élargissement de ces services d'aide à l'insertion sociale et professionnelle avec l'ambition de créer de nouveaux services au profit des plus démunis pour répondre à d’autres besoins sociaux.