Gestion et innovation

Les spécificités de la gestion de l'innovation

par Maddalena Rutily
étudiante en GEA 1ère année de l'IUT de Corse


« Ce ne sont pas les études de marché sur la lampe à huile qui ont permis l'invention de l'électricité »

Daniel Jouve

Dans notre société actuelle, le marché tend à se dynamiser pour faire face à la crise économique mondiale qui commença à faire son apparition en 2008. Les entreprises se doivent d’être compétitives et performantes. Pour survivre, elles sont obligées de se faire une place sur un marché qui est de plus en plus dynamique et qui doit faire face à l’émergence de nouveaux pays très concurrentiels.

Longtemps considérée, suivant la formule de Schumpeter, comme une destruction créatrice, l'innovation est aujourd'hui une évolution créative favorisant la croissance et s'impose comme un facteur clé de compétitivité. D'abord cantonnée à l'innovation technologique, elle devient innovation sociale. Des études montrent que l'innovation entraîne des conséquences positives pour les entreprises qui la mettent en œuvre.

On peut voir que généralement, les entreprises innovantes ont en effet des performances économiques significativement supérieures à celles des entreprises non innovantes. Les écarts de performance entre ces deux types d'entreprises sont maximaux lorsque l'innovation porte à la fois sur les produits et sur les procédés. Une entreprise innovante a la capacité de conquérir plus de parts de marché qu’une entreprise qui ne l’est pas.

L'innovation permet de donner naissance à de nouvelles technologies et à de nouveaux produits, inventés pour aider à répondre à des enjeux mondiaux comme ceux de la santé ou de l'environnement. Par exemple, si elle transforme les modalités de production cela se traduira par une stimulation de la productivité, une création d’emplois et contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Mais pour que l'innovation nous fasse bénéficier de tous ces avantages, il faut qu'elle soit efficace : elle doit dépasser le stade de l’invention, c’est à dire que le produit de la recherche atteigne l’aspect réel et soit adopté par les entreprises et les citoyens qui peuvent en faire usage. Les pouvoirs publics doivent adopter des politiques propres à encourager l'innovation et qui maximisent les chances qu'elle débouche sur de nouveaux produits et procédés. L'investissement pour l’émergence de ces nouvelles connaissances, est présent notamment dans la recherche-développement. Par ailleurs, il faut que les entreprises soient composées de travailleurs qualifiés, car ces derniers qui constituent une part croissante de la main-d'œuvre, sont nécessaires pour développer et mettre en œuvre l'innovation dans l'industrie et la société.

GĂ©rer l'innovation n'est-ce pas lui fixer des limites ?
par Maddalena Rutily
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