ENDY & CO : Tout le monde a le droit d’être fashion et sexy 

par Marie Silavni
étudiante en GEA 2ème année de l'IUT de Corse

« Ce n’est pas parce qu’on est en fauteuil qu’on doit s’habiller triste »

Marion Pautrot, est une jeune femme 29 ans styliste de formation. Elle a remportĂ© le premier prix Jeun’ESS du concours Ekilibre pour son projet d’entreprise Endy & Co, une marque de prĂŞt Ă  porter fĂ©minin qui veut dĂ©gager une image positive, glamour, mode pour les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite. Son originalitĂ© est de crĂ©er des vĂŞtements qui s’adaptent Ă  la personne et son handicap.

EntourĂ©e au quotidien par une personne en situation de handicap, elle s’est vite rendu compte qu’il y avait alors un rĂ©el besoin de lui faciliter, habilement et simplement la façon de se vĂŞtir.  Elle envisage alors  de crĂ©er  une collection qui fera toute la diffĂ©rence et qui sera propre Ă  chaque individu en fonction du besoin de chacun.

Au dĂ©part c’est grâce a sa formation de styliste et Ă  sa connaissance du marchĂ© de la mode qu’elle a pu apporter la solution aux problèmes vestimentaires en alliant beautĂ© et praticitĂ©.

Au fur et Ă  mesure le projet s’est concrĂ©tisĂ©  et de façon Ă  aller plus loin et faire de cette marque plus qu’une marque de mode, faire une dĂ©marche pour que le vĂŞtement ne soit pas seulement quelque chose de fonctionnel mais glamour et dans le vent.
L’entreprenariat social et solidaire l’a accompagnĂ©e et encouragĂ©e afin d’atteindre ses objectifs et sa rĂ©ussite sociale Ă  Ă©chelle humaine rĂ©servĂ©e aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite. 

Marion a commencĂ© son projet avec l’ADIE l’Association pour le Droit Ă  l’Initiative Economique puis avec CrĂ©a jeune, une formation sur deux mois qui place les premières pierres de l’Ă©difice, afin de comprendre son fonctionnement et surtout comment le mettre en Ĺ“uvre. A la suite de cette formation, Endy & Co a fait appel Ă  la couveuse Geai pour tester l’activitĂ© de l’entreprise grâce au prĂŞt d’un numĂ©ro Siret.

Le secteur concurrentiel de cette marque est principalement la mode mais grâce à son positionnement particulier elle devient leader dans ce domaine. En effet la marque a été créée en Septembre 2013, une première collection à tester les premiers vêtements, ce qui a permis de constater que la clientèle était réceptive.
Suite Ă  de nombreux retours positifs, Marion a dessinĂ© sa collection dans le but de continuer l’aventure, valoriser la marque et valider son projet. Depuis elle vole de ses propres ailes.


Marion souhaite faire passer un message très important à ses yeux sur l’entreprenariat social et solidaire :

« Nous sommes aujourd’hui dans une société où nous avons des entreprises qui fonctionnent bien mais auxquelles on peut vraiment apporter cette part de social, cette dimension humaine et l’entreprenariat social et solidaire le permet. Les organismes qui sont là pour nous donner un coup de pouce, nous donner des informations sur comment construire une entreprise avec du sens, avec des valeurs et c’est hyper important aujourd’hui nous avons besoin de ça. »