A Prova

par Soufiane Dahmani et Florent Benielli
étudiants en GEA 2ème année de l'IUT de Corse


CĂ©cile Martelli, jeune femme entrepreneuse, gĂ©rante d’une des rares SCOP corse, « A Prova Â», a pour objectif de venir en aide aux porteurs de projet.

Après avoir intĂ©grĂ© la SociĂ©tĂ© coopĂ©rative et participative « A Prova Â» en 2006 en tant qu’accompagnatrice (projet) associĂ©e, elle a rĂ©ussi de par son ambition Ă  devenir gĂ©rante de cette SCOP qui offre un cadre juridique, Ă©conomique, social et humain Ă  tous ceux qui souhaitent crĂ©er leur propre activitĂ© en Ă©vitant l'isolement et en limitant les risques.

A Prova contribue Ă  la crĂ©ation d’activitĂ© Ă©conomique et Ă  la crĂ©ation d’emploi, avec en prioritĂ© les personnes les plus dĂ©favorisĂ©es ; cela se traduit par un hĂ©bergement juridique et comptable, un encadrement du dĂ©marrage d’activitĂ© et le choix d’un statut innovant d’entrepreneur salariĂ©. Ce statut est une logique alternative qui permet de tester une activitĂ© dans le rĂ©el et de façon progressive, tout en limitant les risques et en optimisant l'aspect pĂ©dagogique de cette expĂ©rience par l'accompagnement dans l’action.

Cécile  Martelli  a fait en sorte que cette structure soit un dispositif à la disposition de toutes les personnes disposant d'un savoir-faire opérationnel, leur permettant d'envisager la création de leur propre emploi. En effet, cela s'adresse aux personnes qui ne sont pas en mesure de créer leur entreprise dans un premier temps, pour des questions liées essentiellement aux problèmes de formation en gestion,  en vente, en communication, aux problèmes d'accès aux banques et au risque de tout perdre en cas d'échec.

Ayant tout d’abord choisi un format associatif en 2002 lors de sa crĂ©ation, elle a dĂ©cidĂ© de se mouvoir en SCOP en 2006. A Prova est aujourd’hui spĂ©cialisĂ© dans le secteur d’activitĂ© du conseil pour les affaires et autres conseil de gestion. Elle compte Ă  ce jour une vingtaine de salariĂ©s.


Une SCOP pour aider les porteurs de projet, « A Prova » s’inscrit parfaitement dans une dynamique de l’ESS

GĂ©nĂ©reuse, ambitieuse, porteuse d’initiatives et impliquĂ©e, CĂ©cile Martelli est notamment membre du club des femmes chefs d’entreprise (Corsica business woman). Elle est aussi enseignante Ă  l’universitĂ© de Corse ce qui tĂ©moigne de son envie de transmettre son savoir.